INFOLETTRE Août 2021
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INFOLETTRE Août 2021
Des nouvelles de l’A.c.o.P.
Être au C.O.urant de votre Association pour choisir vos actions!
Mot de votre C.A.
La réjouissance des vacances et de l’été nous amène à vivre des moments entre amis et en famille. Nous espérons qu’à la suite d’une année pandémique mémorable, les activités estivales vous auront permis de vous ressourcer et de prévoir vos activités pour l’automne.
À l’A.c.o.P, nous avons eu la chance d’amorcer la saison estivale avec l’Assemblée générale annuelle (AGA) et de prendre le pouls des membres présents. Ce fut une belle manière de faire le point et de ressentir toute la vigueur et la pertinence de poursuivre la mission de l’A.c.o.P.
Cette infolettre fait partie de nos nouvelles façons de faire pour nous rapprocher de vous! Nous vous rappelons que le comité « Communication – Relations publiques » vous en fera parvenir trois par année (août, décembre, avril). Les membres du CA profitent de celle-ci pour vous suggérer diverses façons de vous impliquer, de façon ponctuelle ou régulière; c’est ainsi que nous pourrons assurer le développement de notre Association!
Bonne fin de vacances à tous et bon début d’automne!
Votre CA,
Nathalie Vachon, coordonnatrice
Sara Savoie, assistante coordonnatrice
Claude Nadon, porte-parole et président
Daniel Trudel, trésorier
Marie-France Touchet, secrétaire
Geneviève Phaneuf, conseillère
AGA: une rencontre positive et valorisante!
Le 18 juin dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle (AGA) de notre association et ce fut le moment de découvrir les activités et les priorités des membres impliqués. Vous recevrez le compte-rendu par courriel en septembre pour connaître les détails entourant la présentation de tous les comités et les orientations choisies pour l’année 2021-2022.
L’invitation à souscrire à l’assurance disciplinaire, disponible dès le 1er septembre pour les membres de l’AcoP, fut lancée. Le dépliant reçu par Lussier, Dale, Parizeau fera l’objet d’un envoi distinct, mais il nous apparait essentiel de l’annoncer à ceux qui n’étaient pas présents lors de l’AGA. Nous vous encourageons fortement à souscrire à cette assurance disciplinaire et à en parler à d’autres c.o. en pratique privée afin qu’ils deviennent membres de l’AcoP entre autres pour cet avantage notable!
Pour toute question concernant de nouvelles inscriptions, vous pouvez écrire à Nathalie Vachon à [email protected]
Votre signature, un rayonnement pour la profession et votre association!
N’oublions pas que l’A.c.o.P est né de la volonté de faire valoir la pertinence sociale des c.o. encore si souvent méconnue ou associée strictement à l’orientation scolaire de la période de l’adolescence. Pourtant la pratique privée des c.o. couvre un champ beaucoup plus vaste de services! C’est pourquoi notre jeune association de 4 ans doit se faire connaître auprès de vos collègues et du grand public.
- Pourquoi ne pas ajouter le logo de l’A.c.o.P à votre signature professionnelle?
Nouveau site de l’OCCOQ – Recueil de témoignages des c.o. en pratique privée
Nous aimerions recueillir des témoignages de vos activités pour les ajouter au nouveau site de l’Ordre, afin de démontrer les avantages de consulter au privé. Ces témoignages d’un paragraphe ou deux permettraient aussi de recueillir votre expérience et vos motivations en tant que c.o. en pratique privée. Veuillez nous envoyer vos petits textes à [email protected]
Une invitation des divers comités d’action de l’A.c.o.P
Voici la liste des possibilités d’implications dans les divers comités de l’A.c.o.P pour les mois à venir. Nous avons besoin de vous pour donner suite aux divers projets en cours et surtout pour le développement d’autres activités souhaitées par les membres actuels ou les futurs membres.
ASSURANCES
- Poursuivre le travail de mise en place des modalités d’adhésion à la couverture d’assurances à laquelle les membres de l’A.c.o.P auront droit et la faire découvrir pour que le plus grand nombre y adhère.
- S’investir bénévolement au soutien des membres vivant des situations difficiles avec certains clients et ayant des démarches pour plaintes.
INCLUSION PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS
- Nous aider à faire connaître les services des c.o. et à poursuivre les travaux de représentation auprès des PAE.
CRÉDIT D’IMPÔT ET EXONÉRATION DES TAXES
- Reprendre les travaux afin d’obtenir l’inclusion de l’orientation dans les frais médicaux donnant droit à un crédit d’impôt et l’exonération des taxes sur les services en orientation.
ENTRAIDE POUR LA PRATIQUE PRIVÉE
- Que ce soit pour les invitations ou l’organisation des rencontres de co-développement et de l’entraide, les membres déjà impliqués pourront vous indiquer de quelle manière vous pouvez être utiles afin de permettre ces activités très appréciées par les anciens et nouveaux membres!
COMMUNICATIONS et RELATIONS PUBLIQUES
- Vous avez un esprit d’analyse et vous vous intéressez au contenu des informations à transmettre au public, aux partenaires et aux décideurs afin de faire découvrir notre profession? Nous avons besoin de vous! Les rencontres sont une fois par mois afin de cibler les actions les plus importantes et aussi augmenter la visibilité de l’A.c.o.P..
RECRUTEMENT
- Vous êtes dynamiques et convaincants et vous aimeriez recruter de nouveaux membres ou solliciter leur implication pour accroître le rayonnement de notre association? On a besoin de vous!
SITE INTERNET
- Les travaux du site internet sont en cours et nous souhaitons terminer la révision de contenu avec des volontaires voulant s’impliquer de 2 à 3 heures par semaine d’ici le mois d’octobre. Notre objectif est de faire le lancement de notre site lors de la semaine de l’orientation début novembre.
Programme partenaires
Un nouveau partenariat a été récemment conclu avec Simplypay. Ce nouveau partenaire vous proposera régulièrement des offres de solutions de paiements tant sur des terminaux physiques qu’en ligne. Ce partenaire vous offrira également des webinaires de temps à autre afin de vous présenter les nouvelles offres, vous informer sur les taux d’intérêt ainsi que la sécurité des transactions en ligne. Plus de détails suivront sur ce nouveau partenariat.
Lors de l’AGA, un nouveau partenariat avec Psylio fut annoncé, un outil tout-en-un qui vous permet de gérer au même endroit votre tenue de dossier, vos finances et votre gestion du temps. Cette offre est maintenant active. Vous pourrez apprécier les détails ci-bas.
Psylio est une plateforme de tenue de dossiers en ligne. Elle est accessible 24/7, vous donne accès à une communauté professionnelle. Elle répond également aux normes de l’OCCOQ et de l’OPQ.
Offre :
- Psylio offre une réduction de 20% sur l’abonnement mensuel à la plateforme de tenue de dossier en ligne.
Le tarif sera de 23,95 $ / mois au lieu de 29,95 $ / mois (ces prix incluent les taxes de vente).
Les avantages :
- Vous avez accès à un groupe de discussion réservé aux membres sur Facebook
- Vous pouvez utiliser gratuitement la plateforme (si vous avez moins de 5 dossiers actifs en même temps)
- Vous pouvez augmenter votre visibilité auprès de clients potentiels via le bottin des membres de Psylio
Enfin, nous vous rappelons les offres de notre partenaire IRIS.
Pour toutes questions ou commentaires sur le programme partenaire, vous pouvez en tout temps écrire Daniel Trudel, responsable du programme, à [email protected]
Et vous? Quoi de neuf à partager?
- Afin de continuer d’informer les membres de notre communauté via la page Facebook, nous vous invitons à partager vos activités à venir (ateliers, formations, lectures et références, etc).
Voici quelques références intéressantes:
Contactez-nous
si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected]