Pourquoi consulter un conseiller d'orientation (c.o.)?
Qu’est-ce qui distingue le conseiller d’orientation des autres professionnels de la santé mentale, comme le psychologue, ou d’autres personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé mentale et qui s’affichent comme coach.
Bien que leurs formations soient différente, les psychologues et les conseillers d’orientation partagent certains actes réserver, ce partage s’explique, notamment, par la similitude de leur formation en ce qui concerne, l’évaluation psychométrique, la différence entre le fonctionnement normal et le fonctionnement de type pathologique.
Le conseiller d’orientation
Le conseiller d’orientation (c.o.) est l’expert de la dynamique individu-travail-formation. Il détient une maîtrise en sciences de l’orientation et counseling ou en développement de carrière. Il a donc suivi une formation minimale de 5 années d’université (baccalauréat et maîtrise). Sa formation combine des savoirs dans différents domaines, notamment, la psychologie, la psychopathologie, l’évaluation psychométrique, la sociologie, la psychosociologie, le fonctionnement du monde du travail et du monde scolaire. Leur formation combine également des notions sur l’identité, le développement personnel et vocationnel.
Il est également un professionnel de la santé mentale et des relations humaines. Comme il est membre de l’ordre des conseillers d’orientation du Québec (OCCOQ) . Il est soumis à diverses obligations qui sont inscrites dans son code de déontologie. Ce code est un gage de qualité qui vise la protection du public.
Lorsque vous avez l’impression que la conduite du c.o. que vous consultez est inappropriée ou lorsque vous doutez de la qualité de ses services, vous pouvez signaler la situation à l’OCCOQ en demandant une enquête au bureau du syndic de l’Ordre.
Selon la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (connue sous le nom de projet de loi n’21).
La loi lui réserve les activités réservées suivantes :
- L’évaluation en orientation d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale ou neuropsychologique qui a été évalué ou diagnostiqué par un professionnel compétent.
- L’évaluation du retard mental.
- L’évaluation des troubles mentaux. *
- Évaluer, en orientation, un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la loi sur l’instruction public.
- La psychothérapie.**
- La médiation familiale.***
*Le c.o. doit détenir l’attestation d’évaluation des troubles de santé mentaux qui est délivré par l’OCCOQ.
**Le c.o. doit détenir le permis de psychothérapie qui est délivré par l’OPQ.
*** Le c.o. doit détenir l’accréditation qui est délivré par l’OCCOQ.
Son champ d’exercice se définit comme suit
« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement. »
Le psychologue
Le psychologue détient une maîtrise ou un doctorat en psychologie. Il détient une expertise en lien avec le comportement, les émotions et la santé mentale. Il intervient auprès d’individu qui a des difficultés d’ordre psychologique ou qui vit une situation de détresse au même titre que d’autres professionnels en santé mentale (conseiller d’orientation, travailleur social, sexologue, psychoéducateur, etc).
Il est également un professionnel de la santé mentale et des relations humaines. Il est membre de l’ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il est également soumis à diverses obligations qui sont inscrites dans son code de déontologie. Ce code est un gage de qualité qui vise la protection du public.
Son champs d’expertise se définit comme suit
«L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »
Le coach de carrière ou le coach de vie
Le coach est une personne qui intervient auprès d’individu qui se réfère à lui. Il n’est pas membre d’un ordre professionnel. Il n’a donc ni titre ni actes réservés. En cas de préjudice, l’individu doit se référer vers les tribunaux. Aucune formation n’est nécessaire pour s’afficher à titre de coach de carrière ou de vie. Ses interventions visent néanmoins la mise en action.
L'évaluation du retard mental
Le retard mental est considéré comme un trouble neurodéveloppemental. Pour que le conseiller d’orientation confirme la présence de ce trouble chez un individu, il doit tenir compte des critères diagostiques suivants :
- Un déficit des fonctions intellectuelles.
- Un déficit des fonctions adaptatives.
- Les déficits adaptatifs et intellectuels apparaissent durant la période de développement de la personne.
Référence : https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Publications/Guides/2020-21_020_Guide-explicatif-sante-rh-26-08-2021.pdf
Différence entre la psychothérapie et le counseling d'orientation
Le counseling d'orientation
Le counseling d’orientation est une forme d’intervention qui a comme objectif d’aider une personne à faire face à des difficultés qui sont présentes tant dans sa vie personnelle, professionnelles, qu’au niveau académique. Elles peuvent également amener un changement chez un individu, mais ce changement se fera différemment. Plutôt que d’intervenir directement sur l’anxiété, pour aider l’individu, le conseiller d’orientation qui intervient avec cette modalité aura comme objectif d’aider son client à apprivoiser sa situation en considérant son plein potentiel, dans l’objectif que son client développe diverses stratégies d’adaptation.
Afin de vulgariser cette affirmation, prenons à nouveau le cas fictif de Mathieu.
Mathieu rencontre un conseiller d’orientation, car il souhaite rester dans son emploi actuel, mais son anxiété, l’impact fortement dans son travail. Il a de la difficulté à organiser son emploi du temps, il souffre d’insomnie et son rendement a grandement diminué au travail.
Le conseiller d’orientation qui intervient par le counseling d’orientation explorera avec Mathieu de quelle manière l’anxiété impacte son quotidien. Son objectif sera, notamment, d’amener Mathieu à développer des stratégies qui lui permettront d’apprivoiser son anxiété en fonction de son plein potentiel. Elle a donc une visée éducative.
L’apprentissage qu’il aura fait dans le cadre de son suivi pourra lui être utile à faire face aux nouvelles difficultés avec un plus grand coffre à outils.
Il utilisera divers outils d’intervention afin d’aider son client à diminuer son anxiété afin que celle-ci n’ait plus d’emprise dans son environnement de travail ainsi que dans ses autres sphères de vie.
La psychothérapie
Selon la loi 21, la psychothérapie est un traitement, pour un problème de santé mentale qui vise un changement chez l’individu.
Afin de vulgariser cette affirmation, prenons le cas fictif de Mathieu.
Mathieu rencontre un conseiller d’orientation, car il souhaite rester dans son emploi actuel, mais son anxiété, l’impact fortement dans son travail. Il a de la difficulté à organiser son emploi du temps, il souffre d’insomnie et son rendement a grandement diminué au travail.
Le conseiller d’orientation qui intervient par la psychothérapie explorera avec Mathieu ce qui cause son anxiété. Il utilisera divers outils d’intervention afin d’aider son client à diminuer son anxiété afin que celle-ci n’ait plus d’emprise dans son environnement de travail ainsi que dans ses autres sphères de vie.
Descriptions de certains services dispensés par des conseillers d'orientation (c.o.)
Les services offerts par les conseillers d’orientation sont nombreux tout comme les problématiques qu’ils preuvent prendre en charge.
*Afin d’obtenir une description des différents services, appuyez simplement sur celui qui vous intéresse parmi la liste ci-dessous.
Le monde du travail est comme carte en éternellement changement, pour laquelle un GPS n’est pas fourni. Par son expertise du monde du travail, le conseiller d’orientation peut être un allié de taille lorsque vient le temps de déjouer les diverses impasses.
La recherche d’emploi
Saviez-vous que la majorité des emplois disponibles ne sont pas affichés? On situe à environ 85% le nombres de postes disponibles qui font partis du marché caché. S’y retrouver peut donc devenir étourdissant. Le conseiller d’orientation, par son expertise peut vous aider a trouver votre chemin avec stratégie.
Le CV
Même si la majorité d’entre nous a déjà demandé l’aide d’un membre afin de rédiger un CV, ce dernier n’est pas nécessairement adapté à la réalité du poste convoité. Certains milieux préféreront des CV de type traditionnels alors que d’autres affectionnent particulièrement les CV avec un caractère artistique.
Il faut également ternir compte de l’organisation du texte en fonction de l’expérience unique de chaque personne. Il faut également que la formule de présentation soit adaptée au poste convoité.
L’entrevue
Le moment de l’entrevue peut être la source de diverses angoisses. Le conseiller d’orientation (c.o.) peut vous aider à vous préparer en fonction de vos caractéristiques personnelles, de votre historique académique et professionnel dans l’optique d’améliorer vos chances d’obtenir le poste convoité.
Il est possible que vous soyez en réflexion sur votre potentiel au niveau professionnel. Le conseiller d’orientation (c.o.) qui entamerait une démarche de type bilan de compétence, avec vous, utiliserait divers outils ou modalités d’intervention afin de vous amener à explorer votre parcourt.
Le bilan de compétence peut prendre plusieurs formes. L’objectif principal est de vous amener à prendre conscience de votre plein potentiel afin de vous amener à vous développer au niveau professionnel en établissant un plan d’action.
Vous serez donc amené à réfléchir ce qui vous définit (notamment, votre histoire de vie, vos intérêts professionnels, vos traits de personnalité, vos valeurs ainsi que vos besoins psychologiques, etc.).
Vous êtes également invité à discuter de votre projet professionnel (notamment, vos facteurs de motivation, votre réalité, vos exigences, etc.).
Vous serez ensuite amené à mettre en place votre plan d’action.
De par le fait qu’il est neutre, qu’il a l’expertise pour outiller votre jeune dans sa réflexion, dans sa connaissance de lui-même, dans cette prise de décision, le conseiller d’orientation est un allié important à votre jeune.
Au-delà de la lecture de programmes d’études, des listes de pour et contre, l’expertise des conseillers d’orientation aidera votre jeune à identifier ce qui l’empêche de prendre une décision afin de dénouer la situation et de se comprendre afin d’avoir confiance envers ses choix et envers sa prochaine étape de vie.
Le choix est fait, c’est très bien… c’est même excellent ! Maintenant, il s’agit de le mettre en actions et le maintenir. Le coaching permet des réflexions soutenues sur les obstacles rencontrés qui alimentent le doute et les peurs face à celui-ci. Globalement, il est un moyen efficace et personnalisé pour veiller au développement de votre plein potentiel. Un moyen efficace pour garder la route vers le choix, le réajuster et peut-être même, le refaire avec une meilleure connaissance de soi. L’expert sans compromis est le conseiller d’orientation.
De nos jours, il devient rare de commencer et terminer sa carrière au même endroit et au même poste. Plusieurs éléments parsèment le chemin de la carrière d’un adulte, dont la vie hors du travail. Les conseillers d’orientation sont les spécialistes de la carrière tout au long de la vie, suivant le développement et les besoins individuels de chaque personne. Ils ont l’expertise pour vous guider dans cette réflexion, afin d’évaluer, d’analyser, de prioriser et de faire des choix réalistes, satisfaisants et éclairés pour chaque sphère de votre vie.
Si malheureusement vous avez vécu un incident dans votre vie professionnelle ou personnelle duquel résulte une incapacité physique ou autre à retourner au travail dans vos fonctions principales, l’expertise d’un conseiller d’orientation vous sera alors bénéfique pour identifier un nouvel emploi convenant mieux à votre situation. Les conseillers d’orientation sont des alliés aux compagnies d’assurances, à la commission de santé et sécurité au travail, à la société de l’assurance automobile du Québec, pour aider les travailleurs à identifier une nouvelle voie professionnelle tenant compte des limitations mais aussi de l’ensemble du profil de la personne incluant ses compétences, connaissances, ses besoins et valeurs, ses intérêts et sa personnalité, tout en s’assurant de retrouver des perspectives d’emploi favorables dans sa région.
Le jeu d’échecs vous connaissez ! Vous voulez vous positionner et continuellement, avancer dans votre carrière… Une analyse rigoureuse avec ou sans instruments psychométriques vous permettra d’identifier vos talents et vos compétences-clés, lumière qui éclaire vos choix professionnels. Un portrait professionnel vous permettra de mieux vous positionner au sein de votre équipe de travail, de vous démarquer par vos choix professionnels et d’être en mesure de prendre des décisions en lien avec qui vous êtes et avec ce que vous voulez devenir. Potentiel et compétences, le spécialiste est un conseiller d’orientation.
À venir…
À venir…
Obtenir une analyse complète des talents et du potentiel d’une équipe ou de tout le personnel est un bon moyen afin de maximiser la performance de votre entreprise et d’agir sur la rétention de votre personnel. La gestion des talents permet de répondre aux enjeux organisationnels, de cibler les besoins de compétences et planifier son développement, de mobiliser le personnel et de poser des actions concrètes par des plans de formation. Le spécialiste de l’individu, du travail et de la formation, c’est le conseiller d’orientation.
Vous êtes dans une impasse ou pris avec des difficultés relatives à un stress post-traumatique? Les conseillers d’orientation peuvent vous venir en aide en s’arrimant à des démarches psychologiques et de psychothérapie. L’objectif est d’aider les gens à améliorer leur santé psychologique et leur qualité de vie. Les conseillers d’orientation détenant une formation en psychothérapie pourront évaluer le fonctionnement psychologique rattaché au stress post-traumatique et voir une approche d’intervention indiquée.
Principalement d’approche comportementale et cognitive (TCC), les conseillers d’orientation outillés ont une expertise dans les thérapies contemporaines basées sur l’acceptation et la pleine conscience telle que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ces approches s’appuient sur des principes scientifiques et visent à outiller les gens à faire face aux défis du quotidien afin d’atteindre leurs buts personnels malgré le stress post-traumatique.
Référence : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-914-02W.pdf
Les services de médiation permettent aux parents de faire, en toute liberté, des choix judicieux pour régler les conséquences de leur rupture. Le programme de médiation familiale du ministère de la Justice permet aux couples ayant des enfants communs à charge, de recevoir les services gratuits d’un médiateur professionnel pour un certain nombre de séances. Les parents qui ont déjà profité du programme de médiation familiale peuvent faire appel à ces services à nouveau pour la révision d’un jugement ou d’une entente.
Vient un moment dans une vie d’adolescent ou d’adulte ou vous devez vous arrêter et réfléchir à votre avenir scolaire et/ou professionnel. Que cela soit votre première décision à 15 ou 16 ans, ou que cette réflexion arrive plus tard dans votre vie scolaire ou professionnelle, l’appui d’un conseiller d’orientation vous sera bénéfique pour faire un choix éclairé et réaliste, qui fait du sens pour vous. Mais comment faire un choix parmi toutes les possibilités actuelles sur le marché du travail ? Les conseillers d’orientation sont là pour vous aider dans ce processus de réflexion en vous outillant pour que vous arriviez à faire un choix vers un avenir professionnel qui correspond à votre profil, vos intérêts, vos attentes et vos valeurs.
Un PAE ou programme d’aide aux employés est un service de counseling confidentiel, à court terme, qui s’adresse aux employés ayant des difficultés personnelles qui nuisent à leur rendement.
Les services de PAE sont habituellement achetés ou financés par votre employeur et dispensés par l’entremise d’organisations externes ou par un service au sein de votre entreprise. Informez-vous auprès du gestionnaire du service des ressources humaines, du représentant syndical ou du représentant en santé et en sécurité de votre entreprise pour savoir si votre employeur offre des services de PAE.
Un changement vous touche! Votre employeur revoit son fonctionnement de A à Z… Vous êtes touché par ceci… un conseiller d’orientation est le professionnel approprié pour vous offrir un support éclairé afin de vous positionner vers un futur choix. Le processus vous permettra de découvrir vos possibilités professionnelles au sein de cette même organisation ou vos choix de métiers ou de professions sur le marché du travail.
Les conseillers d’orientation peuvent aider les employeurs à sélectionner le bon candidat pour une nouvelle embauche. Il peut également aider à la rétention du personnel. Les conditions de travail, qui incluent le salaire et les avantages sociaux, sont les principaux leviers d’attraction et de rétention des employés, mais selon les contextes et l’expérience souhaités d’autres variables peuvent venir jouer sur ces aspects de plus en plus importants pour épargner, en terme de temps et d’argent.
Références : https://www.orientation.qc.ca/files/D%C3%A9pliant-c.o.-organisationnel.pdf
https://orientaction.ceric.ca/2021/05/31/levaluation-du-potentiel-pour-favoriser-la-retention-de-la-main-doeuvre-en-entreprise/#.YZWzHNDMJPY
Si vous avez subi un événement (accident qui impacte votre fonctionnement physique ou psychologique). Le conseiller d’orientation peut collaborer avec des professionnels qui s’occupent de votre condition médicale (médecin, travailleur social, ergothérapeute, etc.) dans l’optique de faire un pronostic d’employabilité. En fonction de votre situation, il pourra par la suite vous accompagner dans votre retour au travail ou aux études.
Autrefois considérée autrement, la retraite est maintenant vue comme une période de vie permettant d’envisager de nouvelles avenues professionnelles ou occupationnelles rattachées à un projet de vie renouvelé.
Certaines situations peuvent rendre la retraite plus difficile, comme la maladie du conjoint ou une séparation difficile, des soucis financiers, tandis que d’autres permettent plusieurs activités et des réalisations dignes de ses intérêts et de sa personnalité. Le conseiller d’orientation est un professionnel qualifié afin de vous accompagner dans ce processus.
Référence https://orientaction.ceric.ca/2020/02/10/pourquoi-parler-dorientation-a-la-retraite-partie-1/#.YZW2WdDMJPY
Vous et Travail ne faites plus bon ménage, il serait approprié de rencontrer un conseiller d’orientation. Le processus de réflexion/action servira à conscientiser votre fonctionnement au regard de certains événements significatifs tout en se souciant de leur contexte, à trouver des stratégies qui vous conviennent afin qu’elles puissent rétablir votre équilibre de vie et enfin, à réapproprier votre santé psychologique au travail par des décisions éclairées à l’aide d’un canevas d’analyse et d’évaluation. Pour une démarche dynamique, réflexive et en action, consulter un conseiller d’orientation.
Le processus d’orientation peut vous aider à trouver les moyens pour contrer le décrochage scolaire en ayant un objectif motivant ou bien en effectuant un retour aux études tout en ayant confiance de réussir.
Les conseillers d’orientation permettent d’identifier les principaux facteurs en jeu dans le risque de décrochage scolaire chez les enfants, les adolescents et les adultes en dépistant et évaluant ceux-ci de manière précise en considérant les intérêts, aptitudes et comportements à risque.