Prix de l’orientation

Écrit le


Prix de l’orientation 2021

Objectif : Reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles

Réalisation : Production d’une vidéo et enrichissement d’une banque de ressources en orientation

Récipiendaire : Michèle Langlois

Les membres du jury ont souligné la qualité et la pertinence de la réalisation de Mme Langlois, qui porte sur un enjeu fort important, c’est-à-dire celui des liens entre la santé mentale et l’intervention en orientation. Les outils proposés par madame Langlois dans le cadre de son projet sont pratiques, bien vulgarisés et pourraient être utiles à plusieurs autres intervenants sociaux. De l’avis du jury, cette réalisation constitue aussi une belle vitrine pour la reconnaissance de la profession et illustre bien l’utilité sociale de l’orientation.

Selon madame Langlois, les différents objectifs de son projet se déclinent ainsi :

  • expliquer la profession au grand public en rendant la vidéo accessible sur le site Aller mieux à ma façon. Dans cette vidéo, le rôle du conseiller d’orientation (c.o.) est explicité et l’utilisation d’un outil d’autogestion de l’anxiété est suggéré.
  • enrichir les compétences du grand public dans l’autogestion de sa santé mentale, en lui faisant découvrir des ressources documentaires provenant de chercheurs en orientation.
  • éveiller et encourager les c.o. à habiter leur champ de compétences en santé mentale.
  • outiller les c.o. en leur proposant un outil d’autogestion de l’anxiété. Une utilisation conjointe de l’outil (c.o. / client) fournit des informations utiles pour l’évaluation du client. Elle permet également à celui-ci de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de faire des choix, de passer à l’action et de réaliser des projets de carrière, malgré les obstacles inhérents.
  • encourager la relève en orientation à explorer différents champs de pratique, et développer ses compétences en santé mentale.
  • sensibiliser les professionnels œuvrant en relation d’aide et en santé mentale à la pertinence sociale des c.o. et à la reconnaissance de leurs compétences pour intervenir de façon professionnelle, en collaboration avec ceux-ci.

En tant qu’acteurs sociaux importants, les c.o. doivent reconnaître et assumer leur expertise dans l’évaluation des modes de fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu de la personne. Leur rôle est d’accompagner celle-ci à rétablir son autonomie socioprofessionnelle pour réaliser ses projets de carrière, tout en tenant compte du bonheur au travail de la personne. Mme Langlois ajoute qu’il ne faut pas hésiter à multiplier et à partager les outils d’intervention entre professionnels ni à se faire voir sur la scène publique auprès des décideurs.

Cliquez ici pour visionner le mot de remerciements de Mme Langlois

Afin d’en savoir plus sur la carrière de c.o. et l’outil d’auto-gestion de l’anxiété, du site Internet ‘Aller mieux à ma façon » , vous pouvez consulter le lien suivant https://vimeo.com/521588700

 

Référence pour l’outil d’auto-gestion de stress: https://allermieux.criusmm.net/

Référence pour accéder au répertoire de ressources du site: https://allermieux.criusmm.net/repertoire-de-ressources…/

 

© 2020 | Association des conseillères.ers d.orientation du privé Politique de confidentialité Crédits photos